⭐︎Éditeur: 404 Éditions
⭐︎Date de parution: 9 Janvier 2020
⭐︎Prix: Ebook 7,99€/ En précommande à 1,99€
⭐︎56 pages
⭐︎Résumé: « Il ne fait jamais bon aller dans les Mortes-Îles. Naviguer dans ce labyrinthe d’îles, si proches les unes des autres qu’elles frôlent la coque des navires qui s’y aventurent, affronter le brouillard opaque qui les recouvre, et les ombres qui s’y cachent, relève de la folie furieuse ! Mais, poursuivi par la Marine Royale, l’équipage pirate du Saule Pleureur n’a pas le choix.
Ils ne se laisseront pas intimider par la sombre réputation des Mortes-Îles. Ils ont à leur bord les meilleurs navigateurs, et rien n’arrêtera leur soif de liberté. Pourtant ce labyrinthe leur réserve bien des épreuves et ils n’en sortiront peut-être pas indemnes … »

⭐︎Mon Avis:
Quelle belle lecture !
Je dois dire déjà que la couverture m’attirait énormément … Franchement ? On en parle non ? De très belles couleurs où s’ajoute un voile fantasmagorique qui nous donne une couverture totalement empreinte de mystère.
La lecture se fait très rapidement car c’est en fait une nouvelle de 56 pages, l’autrice a remporté le concours 404 Factory sur le thème des pirates, cependant j’ai été happée par l’histoire et les pages ont défilés bien malgré moi, s’il y en avait eu plus, je n’aurais pas dit non. Les mots de cette nouvelle ont pour moi quelque chose de chantant, j’ai trouvé cela rythmé telle une valse.
Ensuite les personnages poussent notre curiosité, l’on se demande ce que l’un ou l’autre a vécu, j’ai essayé de me faire un visuel de leur physique, quelques-uns sont plus développés bien que de nombreuses questions se profilent tout de même à l’horizon.
L’intrigue est rondement menée mais alors … qu’est-ce que je suis frustrée ! Car j’en veux plus! Je veux savoir ce qu’il se passe après, je veux avoir des réponses aux questions apparues au fil des pages.
J’ai bien aimé voguer sur les pages avec ce deux-mâts, le Saule Pleureur, et ses pirates. La plume de l’autrice est vraiment un régal, tout y est bien retranscrit, c’est vraiment palpitant, une certaine tension est omniprésente, ce qui rajoute du piquant à la nouvelle.
Et puis, oh là là, moment dramatique, j’ai une larme qui s’est fait la malle, je me suis dit : « Nooooooonnnnnnn ! Ce n’est pas vrai ! », et oui car dans ma petite tête, il y a déjà un personnage qui me plaît, très intriguant, avec un 6ème sens, on a envie de creuser, mais du coup … Et bien, je vous laisserai comprendre par vous-même ce que je voulais dire par mon interjection …
⭐︎Extrait(s) préféré(s): « Ça va passer. »
« La distance est trop grande, l’angle mauvais. Les conditions sont peu avantageuses, la vergue sur laquelle Alenn se trouve n’est pas stable, et la cible elle-même ne cesse de bouger. Le tir est impossible. Irréalisable. »
« Lakja échange un regard lourd de sens avec Akerley, et Alenn perçoit tout ce qui les relie, la confiance et la défiance, les épreuves subies et les défis remportés, les fous rires et les disputes, les blagues et les crises de larmes. »
« Les spectres diaphanes se rassemblent autour du Saule Pleureur, masse grouillante, palpitante, qui chevauche la brume; cavaliers funestes qui s’entremêlent, se bousculent et escaladent la coque du navire. »
⭐︎Conclusion:
Un coup de cœur !
Tout cela forme pour moi un joli récit épique.
Je ne peux que vous conseiller de le lire, surtout qu’il est en précommande à un tout petit prix, c’est l’occasion de se l’offrir.
J’ai eu la chance de découvrir cette nouvelle dans le cadre d’un service presse 🙏🏼 un Grand Merci.
J’espère que l’on pourra découvrir la suite des aventures du Saule Pleureur et de ses membres.